I AM RARE: Sergio Bianchini

Sergio, le premier Genevois à effectuer à la nage la traversée du Détroit de Gibraltar et le premier Suisse à effectuer la traversée des îles du Salut au continent pour soutenir la recherche sur les maladies rares.

Le détroit de Gibraltar est un bras de mer, large d’environ 18km et profond de 350m. Il sépare l’Europe (Espagne) et l’Afrique (Maroc) et relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée.

« L’évasion » des îles du Salut à Kourou (Guyane Française) est d’environ 15km et il s’agit d’un trajet réputé très dangereux. Evasion parce qu’au 19ème siècle, l’île au diable, qui fait partie des île du Salut, a servi de bagne pour les prisonniers politiques de France et les détenus de droit commun. Henri Charrière, condamné en octobre 1931 aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre, a décrit son séjour et ses tentatives d’évasion dans son livre Papillon publié en 1969. En 1973, Papillon a donné lieu à une adaptation cinématographique avec Steve McQueen et Dustin Hoffman.

A ce jour, aucun Suisse n’a encore réalisé ces deux exploits. Les courants, les conditions climatiques et le trafic maritime important font que ces marathons aquatiques font partie des plus célèbres dans le monde.

Entrainements

Pour réaliser cet exploit, Sergio Bianchini, aide soignant à Genève, s’entraîne dès qu’il peut à Genève en piscine et en lac, peu importe la météo et l’heure. Pendant des mois, il a réalisé également des séances d’endurance de plusieurs heures. Pour ses longues sorties d’endurance en lac, il est suivi en kayak par Veronique Michela qui s’occupe de son hydratation (elle l’accompagnera aussi pour la traversé du Detroit de Gibraltar). Pour l’évasion des îles Salut, il sera en compagnie d’un ami qui a une société de coaching d’entreprise.

Proche du jour J, Sergio multiplie les entraînements : «Je m’entraîne quand je peux, durant la journée, ou même durant la nuit s’il le faut! Ma technique n’est d’ailleurs pas terrible, par contre j’ai un mental d’acier !» avoue-t-il d’un ton rieur.

Sergio se montre toujours très optimiste et enthousiaste et il puise beaucoup de volonté dans la cause qu’il défend en faveur de la Fondation BLACKSWAN. Une telle épreuve suscite tout de même quelques craintes, mais tout ira bien espère-t-il, le regard déjà en Espagne.

Bio

A 50 ans, Sergio Bianchini, père de quatre enfants est un habitué des défis sportifs ! Il est né en Uruguay, nationalisé suisse dans les années 90. Il a appris à nager à 17 ans dans une équipe de water-polo en Uruguay. En 2005, à 41 ans, dans le cadre d’une rééducation consécutive à une opération du genou, il s’est pris de passion pour la natation en piscine. Au printemps 2012, grâce à un stage organisé par Jacques Tuset, spécialiste français de la nage en eau libre, il a découvert cette discipline. Cela lui a permis de participer à la Traversée du lac d’Annecy. En 2013, il fait la traversée de 14 km du lac Léman ainsi qu’en août 2014 celle de 25km. En septembre 2014, il réalise la traversée du canal de la Manche en relais. Au mois de juillet 2016 il réussit la traversée du lac Léman :  du Château de Chillon à Genève, 73 km à la nage par relais en 4 nages avec 3 autres nageurs, ceci pour l’association CSC ( connaître les syndromes cérébelleux )

« Vivre une expérience sportive et solidaire avec des amis passionnés est quelque chose de magnifique surtout quand il s’agit de venir en aide à une association caritative. »

Sponsors

Une telle aventure a un coût et pour l’instant Sergio a reçu des soutiens en nature de la part de l’ébénisterie Rossi à Mainier, de Cataldi Carrelage à Bussigny et M. Jean Christophe Nys de Coaching Perform.

N’hésitez pas à soutenir Sergio et la Fondation BLACKSWAN.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fondation Suisse pour la Recherche sur les Maladies Orphelines
Contact
contact@blackswanfoundation.ch