1ère action du Lions Club Lausanne – Horizons

6’000 francs réunis pour les maladies rares aussi dites « orphelines »

Orphelines parce qu’elles sont abandonnées négligées par les entreprises pharmaceutiques et par la communauté médicale. Il existe déjà 8’000 maladies orphelines dans le monde pour lesquelles il n’existe encore aucun type de traitement !

6’000 francs sont remis par le LC Lausanne-Horizons à la Fondation BLACKSWAN (www.blackswanfoundation.ch), Fondation Suisse sans but lucratif qui consacre son activité à ces maladies. Les maladies rares affectent 6 à 8% de la population mondiale et quelque 500’000 personnes en Suisse. Lorsqu’il s’agit d’enfants – dans trois cas sur quatre – l’issue est très souvent fatale. La quête de médicaments adaptés est donc une priorité, d’autant que leur efficacité a été démontrée dans le traitement de pathologies plus fréquentes.

Les missions de la Fondation sont de soutenir la recherche scientifique sur les maladies rares ainsi que la création d’un réseau de chercheurs pour faciliter leurs travaille et donc amener rapidement des solutions thérapeutiques pour des millions de personnes dans le monde.

Le LC Lausanne – Horizons, club mixte tout nouvellement créé en 2016 a organisé sa première action sous forme de repas de soutien le 26 avril 2016 au Carlton Hôtel.

Ce repas s’est déroulé avec un concert de l’Association POURQUOI PAS qui a enchanté les convives.

Dans le cadre de sa mission, le Dr. Olivier Menzel, président et fondateur de la Fondation BLACKSWAN a reçu le montant récolté lors de cet événement.

Photo : de gauche à droite : Dr Olivier Menzel (BLACKSWAN Foundation), Sarah BenKhettab (présidente Lions Club LC-Lausanne Horizons), Dominique Vidmer (vice-présidente Lions Club LC-Lausanne Horizons).