équipe

Dr Olivier Menzel, PhD, MBA
Dr Olivier Menzel, PhD, MBA

Président et Fondateur 

La recherche passionne Olivier Menzel de longue date. Docteur ès Sciences (UNIL, EPFL) de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer en 2006, il a dirigé sept ans le laboratoire de chirurgie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève et travaillé deux ans au sein de la direction du Swiss Medical Network, deuxième groupe de cliniques privées en Suisse. Depuis 2018 il responsable des partenariats stratégiques au Centre de Génomique Suisse Health 2030. Bénéficiant d’une solide expérience en management, il détient un Executive MBA en gestion de santé (HEC Lausanne). Olivier Menzel a créé la Fondation BLACKSWAN en 2010, scandalisé par le manque d’intérêt et de moyens consacrés aux maladies rares et orphelines.

Stefano Berti
Stefano Berti

Membre du Conseil de Fondation

Stefano Berti est actuellement Senior Policy Advisor on Fragility, Conflict and Violence auprès de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC). Avant son récent retour à Berne, il a travaillé 15 ans sur des programmes de développement, humanitaire et paix, en Haïti, au Niger, dans les territoires palestiniens occupés, au Sierra Leone, en Géorgie et au Rwanda pour le gouvernement suisse, les Nations Unies et diverses organisations non gouvernementales.

Chiara Ciriminna Swan
Chiara Ciriminna Swan

Membre du Conseil de Fondation

Chiara Ciriminna Swan est juriste de formation. Elle a obtenu une maitrise en droit de l’Université de Florence et une maîtrise en affaires internationales de l’Institut d’études politiques internationales (ISPI) de Milan. Depuis 2018, elle est Chef de projet à l’EPFL à Lausanne où elle s’occupe de faciliter le financement pour la recherche scientifique. Depuis des années, elle suit les activités de la Fondation BLACKSWAN où elle a eu le poste de Coordinatrice de Projet de 2012 à 2018. Auparavant, elle a collaboré avec la Fondation St. Camille de Lellis, une organisation suisse à but non lucratif dédiée au soutien de la santé mentale et publique en Afrique de l’Ouest. De 2005 à En 2007, elle a travaillé comme Conseillère électoral auprès des Nations Unies dans les opérations de maintien de la paix en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Skander Najar
Skander Najar

Membre du Conseil de Fondation

Ancien membre de l’extended management board de Swatch Skander Najar abandonne le monde corporate en 2012 pour fonder le studio de conseil en communication et design Nask. Expert de brand strategy internationale, il a travaillé comme manager, a conseillé et collaboré sur des projets exécutifs pour des marques et institutions d’envergure globale. Au delà de son implication pour le studio Nask, S. Najar est actif en tant que enseignant dans différentes écoles comme le Master Integrated Innovation for product and business development à l’University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland. Dans les années il est intervenu comme coach et conférencier dans plusieurs universités telles que la Tama Art University (Tokyo, Japan), EHL (École hôtelière de Lausanne), SUPSI (University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, Lugano) e d’autres écoles en Suisse et à l’étranger.

Karima Soudani
Karima Soudani

Membre du Conseil de Fondation

Karima Soudani si è laureata all’Università di Losanna in Biologia con un Master in Immunologia. Ha 20 anni di esperienza nell’industria farmaceutica in diverse aree terapeutiche, cardiologia, immunologia, terapia intensiva, oncologia e emicrania. Ha lavorato quasi 10 anni come European Medical Education Manager presso Eli Lilly and Company, poi ha trascorso 3 anni presso la Correvio International nel ruolo di Global Director of Scientific Communication. Per 1 anno ha lavorato come consulente indipendente in Medica/ Marketing. Dal 2015 ha ricoperto diversi ruoli commerciali presso l’affiliata svizzera di Eli Lilly and Company, prima come Brand Manager, poi come Business Unit Head e attualmente come Head of Marketing/CMO.

PD Dr Davide Staedler
PD Dr Davide Staedler

Membre du Conseil de Fondation

Diplômé de l’Université de Lausanne (Faculté de Biologie et de Médicine, 2010) avec un Master en biologie médicale et pharmacologie, est titulaire d’un doctorat en chimie médicinale à l’EPFL (2014). Davide Staedler suit en parallèle un parcours académique et un parcours dans le secteur privé.  Depuis 2009 il dirige la société TIBIO, spécialisée dans le conseil scientifique en chimie et biotechnologie, et qu’il l’a fondé pendant ses études en biologie. En 2015 il a été nommé Directeur scientifique du laboratoire Scitec Research, un des plus importants laboratoires d’analyse de Suisse. Passionné par les applications industrielles, il est membre du CdA de quelques start-up dans le domaine des Sciences de la vie.  En parallèle, il est également Privat Docent en pharmacologie et toxicologie auprès du Département des sciences biomédicales de l’Université de Lausanne ainsi que Chargé de cours à l’Ecole de biologie de la même université, où il enseigne l’entrepreneuriat appliqué à la biologie et la biotechnologie industrielle.