équipe

Dr Olivier Menzel, PhD, MBA
Dr Olivier Menzel, PhD, MBA

Président et Fondateur 

La recherche passionne Olivier Menzel de longue date. Docteur ès Sciences (UNIL, EPFL) de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale contre le Cancer en 2006, il a dirigé sept ans le laboratoire de chirurgie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève et travaillé deux ans au sein de la direction du Swiss Medical Network, deuxième groupe de cliniques privées en Suisse. Bénéficiant d’une solide expérience en management, il détient un Executive MBA en gestion de santé (HEC Lausanne). Olivier Menzel a créé la Fondation BLACKSWAN en 2010, scandalisé par le manque d’intérêt et de moyens consacrés aux maladies rares et orphelines.

Vincenzo Piantedosi
Vincenzo Piantedosi

Membre du Conseil de Fondation

Cadre supérieur à la retraite de Banca della Svizzera Italiana (BSI), avec une solide expérience en finance, en développement commercial et gestion du patrimoine. Vincenzo Piantendosi, est diplômé en sciences politiques à l’Université de Bridgeport et a obtenu un MBA en finance à l’Université de New York GBA. Il est membre de la Fondation BLACKSWAN depuis 2010.

Massimo Riccardi
Massimo Riccardi

Membre du Conseil de Fondation

Avocat, Massimo Riccardi possède un cabinet à Lugano (Tessin) où il s’est spécialisé en droit civil – héritages et contrats. Il fait partie du Conseil de fondation de BLACKSWAN Foundation depuis 2010.

Chiara Ciriminna Swan
Chiara Ciriminna Swan

Coordinatrice de projets et relations externes

Engagée auprès de la Fondation depuis 2013, Chiara Ciriminna Swan est avocate de formation. Elle a suivi un cursus en droit et en affaires internationales en Italie avant de rejoindre les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Côte d’Ivoire de 2005 à 2007. De 2007 à 2013, elle a été responsable de projets pour la Fondation Saint-Camille de Lellis qui s’occupait de santé publique en Afrique.